> Formations > Compétences métiers > Ressources humaines > Pilotage RH > Formation Parcours certifiant Manager une équipe RH > Formations > Compétences métiers > Formation Parcours certifiant Manager une équipe RH

Formation : Parcours certifiant Manager une équipe RH

Bloc de compétences du titre RNCP 37155

Parcours certifiant Manager une équipe RH

Bloc de compétences du titre RNCP 37155


New

Ce parcours de formation constitue le cinquième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 7 (Bac +5) "Manager en ressources humaines", reconnu par l'État. Il vous permettra d'acquérir les compétences pour mener des entretiens professionnels efficaces, mettre en œuvre une stratégie de mobilité interne et déléguer avec succès. Vous renforcerez la performance de votre équipe, organiserez le travail efficacement, et résoudrez les conflits professionnels. Vous serez prêt à manager avec assurance, développer les talents et maintenir un environnement de travail collaboratif.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ZMR
  14j - 98h00
Prix : 6390 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation constitue le cinquième bloc de compétences du titre RNCP de niveau 7 (Bac +5) "Manager en ressources humaines", reconnu par l'État. Il vous permettra d'acquérir les compétences pour mener des entretiens professionnels efficaces, mettre en œuvre une stratégie de mobilité interne et déléguer avec succès. Vous renforcerez la performance de votre équipe, organiserez le travail efficacement, et résoudrez les conflits professionnels. Vous serez prêt à manager avec assurance, développer les talents et maintenir un environnement de travail collaboratif.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Maîtriser les entretiens professionnels pour optimiser la gestion des compétences et l'employabilité
Développer une stratégie de mobilité interne efficace pour valoriser les compétences internes
Savoir déléguer efficacement et responsabiliser les collaborateurs avec des objectifs clairs
Renforcer la performance de l'équipe par un management adapté et des objectifs motivants
Organiser le travail d'équipe avec efficacité et gérer les situations conflictuelles
Prévenir et gérer les conflits pour maintenir un environnement de travail harmonieux

Public concerné
Toute personne souhaitant manager une équipe RH.

Prérequis
Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3/4 ou équivalent, ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum. Si le candidat ne dispose pas de l’expérience professionnelle ou du diplôme requis, il devra présenter un dossier de Validation des acquis professionnels (VAP) démontrant sa capacité à valider la certification professionnelle..

Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas, mise en situation professionnelle ou analyse réflexive.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Réussir ses entretiens professionnels

  • Distinguer l’entretien professionnel des autres entretiens RH.
  • Connaître le cadre réglementaire de l’entretien professionnel (loi du 5 mars 2014, loi du 5 septembre 2018...).
  • Conduire un entretien professionnel.
  • Utiliser l’entretien professionnel comme outil de management, de gestion des compétences et d'employabilité.
  • Accompagner les évolutions professionnelles de ses collaborateurs.

Construire et piloter une stratégie de mobilité interne

  • Identifier la place de la mobilité dans la stratégie RH.
  • Identifier les points clés de réussite du dispositif de mobilité interne.
  • Bâtir un dispositif étape par étape en y intégrant les acteurs clés.
  • Promouvoir le dispositif en interne.
  • Évaluer l'adéquation entre les compétences des collaborateurs d’un service et le poste occupé.

Déléguer et responsabiliser

  • Connaître les étapes du processus de délégation.
  • Négocier et fixer des objectifs individuels et collectifs.
  • Conduire un entretien de délégation.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi.
  • Accompagner la délégation dans le temps.

Renforcer la performance de son équipe

  • Identifier son style de management.
  • Comprendre le fonctionnement de son équipe.
  • Connaître les outils de pilotage pour évaluer les performances.
  • Visualiser les priorités individuelles et collectives.
  • Établir des contrats d'objectifs pertinents et motivants.
  • Développer une vision et donner du sens pour renforcer la cohésion d'équipe.

Organiser le travail de son équipe

  • Organiser son temps et celui de son équipe.
  • Faire le point sur le niveau de priorité et d'urgence des activités.
  • Utiliser la communication assertive et savoir dire non.
  • Faire adhérer aux décisions et changements.
  • Gérer une relation conflictuelle au sein de l'équipe.
  • Mettre en œuvre les modalités et méthodes du travail d'équipe.
  • Définir des objectifs individuels et collectifs avec la méthode SMART.
  • Construire des indicateurs de pilotage et de suivi de la performance.

Managers : prévenir et gérer les conflits

  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes.
  • Anticiper un conflit latent par l'assertivité.
  • S'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert.
  • Gérer un conflit lors d'entretiens opérationnels.
  • Accepter ses émotions et accueillir celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit violent.
  • Aborder sereinement la gestion de conflits.

Certification "Manager une équipe RH"

  • Évaluer l’adéquation entre les compétences d’une équipe et les besoins de la direction.
  • Déterminer les objectifs individuels de collaborateurs pour répondre à la stratégie de développement de l’organisation.
  • Déterminer les missions et responsabilités délégables et le processus de délégation mis en œuvre.
  • Réaliser une analyse réflexive d’une situation conflictuelle rencontrée en milieu professionnelle et proposer une solution.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie
Du 6 au 19 janvier 2025 *
FR
Paris La Défense
S’inscrire