> Formations > Compétences métiers > Office Manager, assistant(e), secrétaire > Métiers de l'assistant(e) > Formation Parcours certifiant Organiser et planifier les activités d’un(e) directeur(-trice) ou d’une direction > Formations > Compétences métiers > Formation Parcours certifiant Organiser et planifier les activités d’un(e) directeur(-trice) ou d’une direction

Formation : Parcours certifiant Organiser et planifier les activités d’un(e) directeur(-trice) ou d’une direction

Bloc de compétences du titre RNCP 36521

Parcours certifiant Organiser et planifier les activités d’un(e) directeur(-trice) ou d’une direction

Bloc de compétences du titre RNCP 36521



Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 5 (Bac +2) « Assistant(e) de direction » reconnu par l'État. Il vous permettra de seconder efficacement votre directeur en optimisant la planification de ses activités, en facilitant la communication avec ses interlocuteurs internes et externes et en lui fournissant des informations synthétiques et pertinentes.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. ZOV
  7j - 49h00
Prix : 3190 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours de formation représente le deuxième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 5 (Bac +2) « Assistant(e) de direction » reconnu par l'État. Il vous permettra de seconder efficacement votre directeur en optimisant la planification de ses activités, en facilitant la communication avec ses interlocuteurs internes et externes et en lui fournissant des informations synthétiques et pertinentes.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Mettre en œuvre une organisation support au sein d’une direction et/ou d’une entreprise
Adopter les bonnes postures pour contribuer à la bonne image de marque de l’entreprise
Mettre en pratique les outils pour identifier le besoin de votre client
Produire des notes de synthèse claire, parlante et exploitable

Public concerné
Assistant(e)s de direction, futur(e)s assistant(e)s de direction, office managers, assistant(e)s métiers, secrétaires ; toute personne en charge de faciliter le travail d'un directeur.

Prérequis
Être titulaire d'un Bac validé ou d'un titre équivalent de niveau 4.

Certification incluse
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas (cf. Réf. ZAH).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Mentions légales

Programme de la formation

Définir son périmètre d'activité et ses responsabilités

  • Définir la fonction et le positionnement de l'office manager dans l'entreprise.
  • Se faire reconnaître dans la culture de l'organisation.
  • S'accorder sur un mode de fonctionnement avec son manager.
  • Clarifier ses responsabilités et ses moyens d'action avec l'ensemble des interlocuteurs internes et externes.
  • Faire évoluer ses missions dans le temps.
  • Équilibrer ses projets et ses activités récurrentes.
  • Impliquer et mobilier les acteurs.
Echanges
Échanges collectifs et formalisation des périmètres de responsabilités rencontrés dans différentes organisations. Choisir une méthode de classement et faciliter à tous l’accès à l’information.

Connaître les meilleures techniques de prise en charge téléphonique

  • Décrocher rapidement et accueillir.
  • Réussir le premier contact.
  • Soigner sa présentation : ton, débit, articulation, rythme, disponibilité et clarté de la communication.
  • Poser les bonnes questions pour orienter l'appelant et répercuter le message.
  • Pratiquer les techniques d'écoute active pour mettre en confiance et être certain d'avoir bien compris.
  • Assurer la prise en charge complète de l'interlocuteur.
Mise en situation
Réussir le premier contact au téléphone. Débriefing en groupe.

Repérer les informations essentielles de supports écrits

  • Définir son objectif de lecture et de restitution.
  • Savoir trouver une information précise et se faire une idée générale d'un sujet.
  • Comment entreprendre un travail de recherche détaillée ?
  • Maîtriser les techniques de survol et d'écrémage : utiliser le mode d'appréhension du texte par l'œil.
  • Repérer l'objectif majeur du texte et de la note à rédiger.
  • Hiérarchiser l'intérêt des textes à partir de leur type et de leur structure.
  • Produire des notes de synthèse facilement utilisables : suivre un plan simple, donner un titre attrayant.
Travaux pratiques
Réalisation d'une note de synthèse après acquisition d'éléments de lecture active. Débriefing collectif.
Titres RNCP associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les titres RNCP qui contiennent ce parcours certifiant.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie