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Formation : Améliorer ses écrits professionnels

Améliorer ses écrits professionnels



Best Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite en français pour être plus efficace. Il vous montrera comment valoriser vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. CEP
  2j - 14h00
Prix : 1550 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Certification : 310 € HT




La rédaction de vos écrits professionnels vous prend beaucoup de temps ? Ce stage vous permettra d'améliorer vos compétences en communication écrite en français pour être plus efficace. Il vous montrera comment valoriser vos idées, élaborer des plans pertinents et manier avec aisance les techniques de rédaction.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Gagner du temps dans la rédaction
Organiser ses idées pour structurer ses messages
Écrire en fonction de cibles et du contexte
Rédiger un compte rendu et un rapport
Mettre en valeur ses idées, à l'écrit

Public concerné
Toutes les personnes amenées à rédiger des documents tels que des lettres, courriers électroniques, rapports en langue française...

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Élaborer sa stratégie de communication

  • Fixer son objectif de communication, ses intentions.
  • Analyser le type de lecteur, ses fonctions et motivations, son niveau de connaissance du sujet.
  • Choisir le type d'écrit adéquat en tenant compte du cadre d'intervention.
  • Identifier les moyens à disposition et l’échéance pour planifier sa production.
Travaux pratiques
Élaboration d’une stratégie de communication à partir d’un portrait type de lecteur et d’un objectif défini.

Organiser ses idées et structurer ses messages

  • Classer ses idées avec les cartes heuristiques.
  • Élaborer un plan d’ensemble et un plan détaillé.
  • Concevoir un argumentaire sur objectif.
  • Construire des chapitres et des paragraphes équilibrés.
Travaux pratiques
Synthèse d’un texte sous forme de carte heuristique. Collecte et tri d’informations, construction du plan d’un document professionnel (compte-rendu, rapport, synthèse…).

Découvrir l'utilité de la lecture rapide

  • Elargir son champ de vision pour lire plus vite.
  • Choisir une stratégie adaptée à son objectif et à l’échéance.
  • S’approprier les techniques de lecture rapide : survol, repérage, écrémage.
  • Traiter les informations collectées.
Travaux pratiques
Analyse de documents et repérage d’informations utiles à la rédaction d’un rapport.

Manier les écrits dans l'entreprise

  • Appliquer les bonnes pratiques de rédaction de mail et de courrier.
  • Choisir les formules d’appel et de politesse adaptées.
  • Effectuer des relances appropriées.
  • Associer le mail à d'autres outils : téléphone, face à face…
  • Rédiger un compte rendu et un rapport.
Travaux pratiques
Rédaction d’un mail sur objectif (réponse à une réclamation, réponse positive ou négative à une requête). Rédaction d'une partie d’un rapport à partir du plan précédemment élaboré.

Donner du style à son message

  • Traduire ses idées et connaissances en langage clair.
  • Utiliser les niveaux de langage à bon escient : familier, neutre, formel.
  • Donner de l'impact. Acquérir un style sobre et fluide.
  • Articuler ses idées avec des mots de liaison.
Travaux pratiques
Reformulation d’un paragraphe en fonction de la cible (niveau d’expertise et degré de proximité avec l’émetteur).

Rendre ses projets attractifs

  • Hiérarchiser, harmoniser ses textes.
  • Accompagner le lecteur avec l’introduction, la conclusion et le sommaire.
  • Rédiger des titres et intertitres incitatifs et explicites.
  • Opter pour une présentation qui capte l’attention du lecteur.
Travaux pratiques
Rédaction de titres harmonisés, d’une introduction et d’une conclusion.
Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Options
Certification : 310 € HT
Cette formation prépare les candidats à la certification Voltaire épreuves « Orthographe » et « Expression », et donne accès à la plateforme d’entraînement (en une seule option indivisible). Les deux examens ont lieu en présentiel à la date de votre choix après la formation dans un centre spécifique et doivent être espacés d’au moins un mois. L’épreuve « Orthographe » dure 3 heures et se compose d’une dictée de 2 lignes et d'un QCM de 195 phrases. L’épreuve « Expression » dure 2 heures avec un questionnaire de vocabulaire et la rédaction d’une synthèse suite à l’écoute d’un texte. Votre Certificat Voltaire vous est envoyé 15 jours après l’examen par courrier postal et quelques jours avant, vous aurez reçu votre score par e-mail.

Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NATHALIE G.
25/11/24
4 / 5

Formation conforme à l’attendu. Cependant j’ai trouvé qu’on a passé beaucoup trop de temps sur la partie orthographe. Animation de qualité et bien équilibrée par les exercices pratiques.
LINA Z.
25/11/24
3 / 5

La formatrice est très sympathique, toutefois, le contenu de la formation n’était pas du tout ce que je venais chercher et donc absolument pas adapté à mes attentes.
SEBASTIEN M.
25/11/24
5 / 5

très instructif



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
Date garantie en présentiel ou à distance
Session garantie