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Formation : Community management : booster son organisation et sa communication avec l’intelligence artificielle

Community management : booster son organisation et sa communication avec l’intelligence artificielle



New Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Communiquer et interagir avec son public sur les réseaux sociaux est devenu incontournable. L’intelligence artificielle (IA) est l’un des piliers d’un nouveau mode de community management. Cette formation vous fournit tous les éléments essentiels à la gestion des réseaux sociaux par le biais de l'IA.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. AIA
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Communiquer et interagir avec son public sur les réseaux sociaux est devenu incontournable. L’intelligence artificielle (IA) est l’un des piliers d’un nouveau mode de community management. Cette formation vous fournit tous les éléments essentiels à la gestion des réseaux sociaux par le biais de l'IA.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre l’impact des algorithmes des réseaux sociaux sur la visibilité de ses actions
Optimiser ses contenus et ses interactions selon les standards et l’évolution des tendances
Utiliser les solutions existantes d’optimisation et d’automatisation pour son activité
Découvrir les outils utiles d'IA pour extraire, créer, analyser, exploiter les principaux réseaux sociaux
Améliorer l’interaction avec son audience grâce aux chatbots
Créer des contenus engageants avec les dernières tendances d’IA

Public concerné
Toute personne en charge de la gestion des réseaux sociaux pour une marque ou une entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux via l'IA.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

IA et réseaux sociaux : état des lieux et tendances

  • Principes de fonctionnement des algorithmes des principaux réseaux sociaux et leur impact.
  • Les évolutions et les tendances à maîtriser pour un community management efficace.
  • Présentation de l’état de l’art en IA, machine learning, deep learning.
  • NLP/NLU/NLG, traitement automatique des langues.
  • Qu’est-ce qu’un chatbot ?
  • Qu'est-ce qu'une IA générative ?
  • Qu’est-ce qu’un LLM (Large Language Model) ?
Réflexion collective
État des lieux de son activité social media, réflexion avec le formateur pour identifier les pistes d’améliorations (ligne éditoriale, fréquence, formats, etc.).

Créer des contenus attractifs adaptés aux tendances

  • Rappel des principes à respecter : droit à l’image, droit d’auteur, etc.
  • Les outils indispensables pour le community manager : Canva, Capcut, Mojo, CleanUp.pictures, etc.
  • Connaître son audience avec le A/B testing (exemple d’automatisation proposée par Facebook).
  • Copywriting et storytelling : rédiger efficacement en fonction des formats (AIDA, social SEO) inspirés de l’IA (Copy.AI).
  • Automatiser le sous-titrage vidéo (CapCut, YouTube Studio).
Travaux pratiques
Optimiser la rédaction de ses posts en tenant compte des tendances et bonnes pratiques, et en s'inspirant de certaines fonctions d’IA génératives.

Gérer les interactions et modérer

  • Rappel des principes de base de la modération sur les réseaux sociaux, avis Google et sites de notation.
  • Répondre aux questions, critiques et commentaires positifs, s’inspirer avec l’IA (ChatGPT).
  • La modération automatique de Facebook (filtres à injures, mots interdits).
Travaux pratiques
Appliquer les bonnes pratiques de réponse aux commentaires sur la base de situations rencontrées par les participants.

Optimiser son organisation

  • Gagner du temps avec la programmation de ses publications.
  • Maîtriser les solutions professionnelles de community management (Hootsuite, Agorapulse, etc.).
Travaux pratiques
Pratique d’outils de community management pour la programmation des posts.

Optimiser sa veille avec l'IA

  • Gérer sa veille (périmètre, solutions gratuites et professionnelles).
  • Utiliser les moteurs de recherche avec les opérateurs booléens pour suivre des conversations ou identifier des profils.
  • Créer un référentiel de travail via ChatGPT, ChatSonic, etc.
  • Analyse de sentiments : disposer d’un aperçu du ressenti de sa communauté.
  • Connaître les sujets tendances avec AnswerThePublic.
  • Utiliser GPT-4, DistillBert, BERT (multilingue), etc.
Travaux pratiques
Pratique des opérateurs booléens pour affiner ses recherches et sa veille à partir de Google, LinkedIn, Twitter.

Automatiser ses contenus avec l'IA

  • Illustrations : Dalle-E 2, Stable Diffusion, Craiyon, Midjourney.
  • Textes : ChatGPT, GPT-4, camemBERT.
  • HugginFace et CamemBERT.
  • Devenir un prompt-artist !
Travaux pratiques
Création de frises, illustrations semi et totalement automatisées pour les différents posts.

Interagir avec ses followers en utilisant l'IA

  • Créer un chatbot avec DialogFlow.
  • Les possibilités de connexion avec les réseaux sociaux.
  • Utiliser les services externes, webhooks (ChatGPT, etc.).
  • Connaître les sujets tendance avec AnswerThePublic.
Travaux pratiques
Créer un squelette de chatbot.

Usages avancés pour le community management avec l'IA

  • Utilisation avancée de GPT-4 avec ses API.
  • RPA, Robot Process Automation et réseaux sociaux.
  • RPA No Code, avancé et pour développeurs.
  • Simuler une navigation, clics et interactions avec un site Internet/réseau social.
Travaux pratiques
Simuler la création automatique de messages sur un réseau social.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
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Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LEGIER JESSIE S.
07/11/24
5 / 5

Très riche en bonnes pratiques et en découvertes d’outils. Merci!
PETERSEN MARIE-LAURE G.
07/11/24
5 / 5

Formateurs experts dans leurs domaines, accessibles et sympas
ROCH F.
16/09/24
5 / 5

Clément est un formateur très sympathique avec une aisance naturelle pour l’animation, il prend le temps de répondre à nos questions et donne des exemples concrets en fonction de notre parcours. Un manque de pratique malheureusement, qui n’est pas lié au formateur, mais aux outils présentés qui ne proposent plus les fonctions gratuites pour se faire la main.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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