Utiliser les médias de la communication d'influence
- Choisir un mode de communication approprié à l’aide de la PNL.
- Identifier les jeux psychologiques.
- Adopter le bon positionnement.
- Cerner le pouvoir d'influence de son interlocuteur dans l'organisation.
- Utiliser la proactivité comme outil stratégique.
- Persuader plutôt que convaincre.
Travaux pratiques
Comprendre la position de vie dominante et son impact dans le relationnel.
Comprendre la structure des lobbies et des groupes d'intérêts
- Distinguer les enjeux : représenter, défendre.
- Comparer différentes instances : nationales/internationales, gouvernementales, associatives.
- Saisir leurs codes et en déduire les outils d'influence.
- Se conformer aux codes et asseoir son leadership : être crédible, légitime, exemplaire.
Mise en situation
Quel mode d'influence exercer sur un groupe lors d'un projet d'innovation ? Mind mapping associé.
Construire un réseau de relations commerciales
- Cartographier la chaîne de décision : qui a le pouvoir ? Les relais d'influence, les parties prenantes...
- Comprendre le fonctionnement des think tanks.
- Tisser des alliances commerciales.
- Gagner en proximité avec une cible.
- Savoir tirer profit de Linkedin et Shapr pour établir les meilleurs contacts.
- Réussir sa veille stratégique : réseaux sociaux, groupements professionnels, etc.
Travaux pratiques
Établir la cartographie de son réseau et définir son plan d’action pour atteindre les contacts cibles.
Préparer et organiser sa stratégie d'influence
- Connaître l'offre, l'organisation et la stratégie de son entreprise.
- Développer sa communication d'influence en interne.
- Analyser et qualifier son portefeuille : quelle stratégie pour quels objectifs ?
- Planifier son action : structurer son temps et ses priorités.
- Cartographier la chaîne de décision : qui a le pouvoir ? Les relais d'influence, les parties prenantes.
- Entrer dans l'univers client : vendre de la création de valeur et développer sa position.
Travaux pratiques
Créer son Plan de lobbying et de networking (PLN). Débriefing en groupe.