Les spécificités de l'écriture pour le Web
- Ecrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise...
- Tenir compte des spécificités du média Web.
- Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd'hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones..
- Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours.
- Ecrire pour être vu : la mécanique du référencement naturel ; améliorer l'écriture de ses pages.
Travaux pratiques
Echanges et partages d'expériences.
Organiser l'information et le contenu
- Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en "F", la lecture zapping...
- Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence...
- Fidéliser son lectorat.
- Travailler l'ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens...
- Etre lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité...
- Varier le contenu.
- Ecrire pour les médias sociaux.
Travaux pratiques
Ebauche d'une charte éditoriale.
Rédiger des contenus pour le Web
- Informer : la règle des 5W, les différents types de plan.
- Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes...
- Les titres, l'habillage, l'écriture graphique.
- Trouver l'information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication...
- Se conformer à la législation du Web.
- Maîtriser les nouvelles tendances de la rédaction web.
Travaux pratiques
Ecritures d'articles pour un site Web.
Adapter et enrichir les contenus Web
- Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son.
- Utiliser des liens : liens internes, liens externes.
- Donner du relief.
- Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu.
- Scénariser son contenu : découpage et progression.
Travaux pratiques
Adaptation et enrichissement de textes.
Le Copywriting
- Rendre attractif les titres, sous-titres, intertitres et chapôs.
- Appliquer les règles typographiques liées au Web.
- Vérifier la ponctuation.
Travaux pratiques
Correction et amélioration de textes.
Optimiser ses contenus
- Améliorer son référencement.
- Utiliser un générateur de mots clés.
- Optimiser sa visibilité côté technique : code et balises html.
- Maîtriser les principaux algorithmes de Google.
- Analyser son positionnement sur le web.
- Analyser l'impact du contenu à travers les réseaux sociaux.