> Formations > Compétences métiers > Commercial et relation client > Vente et négociation > Formation Réussir ses présentations et soutenances commerciales > Formations > Compétences métiers > Formation Réussir ses présentations et soutenances commerciales

Formation : Réussir ses présentations et soutenances commerciales

Réussir ses présentations et soutenances commerciales



Clé en main
Formation éligible au financement Mobilités

Comment préparer une présentation commerciale et l'animer de manière confiante, efficace et dynamique, devant vos clients. Cette formation vous montrera comment répondre aux réactions, questions et objections en toute sérénité et par là-même emporter l'adhésion de votre auditoire.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. SOU
  2j - 14h00
Prix : 1450 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts
Financements




Comment préparer une présentation commerciale et l'animer de manière confiante, efficace et dynamique, devant vos clients. Cette formation vous montrera comment répondre aux réactions, questions et objections en toute sérénité et par là-même emporter l'adhésion de votre auditoire.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Comprendre les enjeux de la communication orale
Organiser l'information et son temps d'intervention
Donner une dynamique et du rythme à sa présentation
Soutenir l'attention de ses interlocuteurs
Animer avec aisance la séance de questions réponses

Public concerné
Responsables commerciaux, commerciaux, technico-commerciaux (avant-ventes), chefs de projet.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Mises en situations comportementales. Venir avec une présentation courte (5-10 minutes) d'un sujet tiré de sa fonction.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Les bases de la communication orale

  • Différences entre la communication écrite et orale.
  • Faire passer un message : auteur et interprète.
  • La communication orale : espace, temps, son. Verbal et non-verbal.
  • Sa propre préparation : fond et forme. Gérer le trac : respiration, visualisation, répétition.
  • Préparer son état d'esprit. Assertivité : assumer sa position et ses propos. Empathie. Calme. Bienveillance. Plaisir.
Mise en situation
Le "Bonjour" : enregistrement vidéo et analyse.

Lancer sa présentation

  • Connaître les informations indispensables au démarrage.
  • Oser passer du "jeu" au "je".
  • Préciser son pré carré commercial.
  • Eviter les mots et expressions parasites.
  • Les attitudes corporelles à proscrire.
Mise en situation
La "première minute" : enregistrement vidéo et analyse.

Présenter son sujet de manière vivante

  • Le contexte de vente : objectif, public, enjeu.
  • La présentation sur vidéoprojecteur.
  • Soigner son introduction et sa conclusion.
  • Passage du BAC à vos produits et projets commerciaux.
  • Exploiter les motivations du client : le "SONCAS".
  • Gestion du "timing" de la présentation client.
  • Les références, la concurrence : comment les aborder ?
  • Le support de la présentation : construire l'exposé en trois fiches.
Mise en situation
Préparation d'une présentation client : enregistrement vidéo et analyse.

Animer la séance de questions/réponses avec le client

  • Partie capitale : recevoir du "feedback".
  • Lancement de la séance : attitude et langage pour recueillir les réactions.
  • La réponse : séparer le fond et la forme, répondre sans conflit : la méthode DESC, les méthodes douces.
  • Gestion des clients difficiles.
Jeu de rôle
Séance de questions/réponses avec le client, distribution de rôles aux participants, enregistrement vidéo et analyse collective.

Conclure efficacement le rendez-vous de présentation

  • Conclure de manière constructive le rendez-vous de présentation : comment faire ? Comment prévoir la suite ?
  • Construire sa fiche d'autoévaluation de ses prestations.
Exercice
Construction d'un plan d'action personnalisé.


Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Financement par les OPCO
  • Adhérents Mobilités, découvrez les avantages négociés par votre OPCO en cliquant ici

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
BESOMBES OLIVIER D.
05/12/24
4 / 5

Contenu en ligne avec les attentes, rappels très utiles sur la structuration d’une présentation, beaucoup de concret, animateur dynamique et intéressant
JESSICA A.
05/12/24
5 / 5

Cédric LENICA est très compétent dans son domaine.J’ai adoré sa formation qui m’a été très bénéfique.Et m’a pemris de gérer mon stress.UN grand Merci à lui.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance
Dernières places
Session garantie