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Formation : Construire et piloter le plan de développement des compétences

bonnes pratiques pour structurer votre politique formation

Construire et piloter le plan de développement des compétences

bonnes pratiques pour structurer votre politique formation


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Le plan de développement des compétences, nouveau nom du plan de formation, est un outil stratégique de développement de l’entreprise. Après avoir dressé le panorama de ses dispositifs, vous apprendrez à élaborer un cahier des charges, à construire, à communiquer et à mesurer les effets de votre plan.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique en présentiel ou à distance
Disponible en anglais, à la demande

Réf. PLF
  2j - 14h00
Prix : 1520 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Le plan de développement des compétences, nouveau nom du plan de formation, est un outil stratégique de développement de l’entreprise. Après avoir dressé le panorama de ses dispositifs, vous apprendrez à élaborer un cahier des charges, à construire, à communiquer et à mesurer les effets de votre plan.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Connaître les différents dispositifs d'accès à la formation
Comprendre les impacts de la réforme de la formation professionnelle
Élaborer, communiquer et valider le plan de développement des compétences
Rédiger le cahier des charges d'une formation
Évaluer les actions de formation
Développer une démarche qualité de la formation

Public concerné
Responsables formation, RRH, DRH.

Prérequis
Connaissances de base en ressources humaines.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Méthodes et moyens pédagogiques
Travaux pratiques
Ateliers d'échanges collectifs. Étude de cas. Exercices d'analyse et de construction d'outils d'évaluation. Mises en situations de communication.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Identifier les dispositifs d'accès à la formation

  • Les raisons d’être de la formation et les motivations du législateur.
  • Les grands axes de la loi.
  • Le financement de la formation professionnelle.
  • Le rôle des OPCO et les différents moyens de développer les compétences.
  • Le Compte personnel de formation (CPF).
  • Les dispositifs encadrés par la loi.
  • L’entretien professionnel et son rôle dans la création du plan.
Exercice
Questionnaire sur l’utilisation des différents dispositifs, échanges sur les cas d’usages.

Construire un plan de développement des compétences

  • La notion de besoin de formation et la différence entre envies et besoins.
  • Le processus global de création du plan.
  • Les étapes de l’analyse des besoins.
  • Le calendrier général.
  • La collecte et la gestion des priorités.
  • Les formations obligatoires.
  • Les différentes modalités d’apprentissage.
Etude de cas
Construction d’un tableau des priorités à partir des résultats d’une analyse des besoins.

Élaborer et valider le cahier des charges d'une formation

  • Les avantages et limites du cahier des charges.
  • Les rubriques essentielles d'un cahier des charges.
  • Les objectifs généraux d'une formation.
  • L'appel à un formateur interne ou externe.
  • La sélection d'un organismes de formation.
Exercice
Analyse critique de cahiers des charges en groupe.

Organiser la communication du plan de développement des compétences

  • Les parties prenantes concernées.
  • L'information et la consultation du Comité social et économique (CSE).
  • Les informations légalement exigibles.
  • Le plan et le bilan.
  • La mise en évidence des informations importantes.
Mise en situation
Mises en situation d'actions de communication.

Développer et mettre en place une “démarche qualité” formation

  • L’évaluation des actions de formation.
  • Les quatre niveaux d’évaluation.
  • Le choix des indicateurs.
  • Les “référentiels qualité” applicables à la formation.
  • Les obligations actuelles et à venir.
Exercice
Construction d’indicateurs et de référentiels.
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHARLÈNE L.
25/11/24
5 / 5

formation très vivante, échanges de qualité, explications simples et bienveillance des apprenants et du formateurs
CLAUDIA N.
25/11/24
4 / 5

J’ai apprécié le partage d’expérience entre collègues d’horizons différent. L’alternance théorie / pratique pour une formation en distanciel était appréciable. Personnellement, je n’ai pas forcément appris beaucoup de nouvelles choses, mais cela permet de prendre conscience que ce qu’on fait est bien et de se mettre à jour sur les dernières actualités.
VÉRA C.
25/11/24
5 / 5

Comme indiqué à la formatrice, il y plusieurs fautes d’orthographe sur le support de cours qui se trouve dans notre espace Orsys et les pages ne sont pas numérotées.



Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance

Dernières places
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Session garantie