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Formation : Développer l’activité commerciale avec les réseaux sociaux, certification Alternative Digitale

RS6372

Développer l’activité commerciale avec les réseaux sociaux, certification Alternative Digitale

RS6372


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Ce parcours certifiant a pour objectif de valider la capacité à maîtriser l’usage professionnel des réseaux sociaux, à élaborer une stratégie autour de l’utilisation de ces réseaux à des fins de développement commercial et à communiquer en confiance avec les clients et prospects.


INTER
INTRA
SUR MESURE

Cours pratique
Disponible en anglais, à la demande

Réf. URS
  3j - 21h00
Prix : 2080 € H.T.
Pauses-café et
déjeuners offerts




Ce parcours certifiant a pour objectif de valider la capacité à maîtriser l’usage professionnel des réseaux sociaux, à élaborer une stratégie autour de l’utilisation de ces réseaux à des fins de développement commercial et à communiquer en confiance avec les clients et prospects.


Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir les objectifs commerciaux
Choisir les réseaux sociaux pertinents
Créer un compte entreprise sur les applications et les réseaux sociaux
Établir un plan de communication social media
Élaborer des contenus rédactionnels et visuels
Concevoir des vidéos promotionnelles
Utiliser les résultats des différents indicateurs
Notions juridiques et éthiques

Public concerné
Dirigeants de TPE/PME et tout collaborateur en charge de la communication marketing. Toute personne souhaitant maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de développement commercial.

Prérequis
Responsables marketing/communication/RH/opérationnels. Assistants marketing/communication, community managers juniors.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Certification incluse
Le parcours de formation débute par un diagnostic de 30 minutes en amont de la formation : QCM de 40 questions sur le thème "développer sa culture digitale". Puis, en parallèle de la formation, accès à une digithèque en ligne de plus de 300 contenus (45 heures d'informations disponibles). L'examen de certification se déroule en ligne, en différé et en français dans le mois qui suit la formation. Passage du certificat à planifier : test théorique, QCM de 30 minutes contenant 40 questions et test pratique, études de cas et plan d'action à développer à l'écrit. Durée totale : 90 minutes.

Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques
Pédagogie active favorisant l'implication personnelle et les échanges entre participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Programme de la formation

Définir les objectifs commerciaux

  • Analyser le marché.
  • Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
  • Utiliser les études de marché et l’étude de la concurrence.
  • Pré-qualifier et détecter les besoins des prospects et clients actuels.
  • Identifier les objectifs commerciaux et comment les transposer sur les réseaux sociaux.
  • Savoir identifier les éléments créateurs de valeur.
  • Donner des objectifs SMART.
Travaux pratiques
Cartographie d'habitudes et présentation des objectifs de chaque participant.

Choisir les réseaux sociaux pertinents

  • Auditer ses habitudes actuelles de prospection avec les médias sociaux.
  • Identifier ses connaissances, habitudes, freins et techniques actuels.
  • Prospecter sur les réseaux sociaux : les raisons.
  • Comprendre leurs fonctions en tant qu'outils incontournables de vente.
  • Choisir un réseau social pour son public cible. Identifier comment le choisir.
Exercice

Créer un compte entreprise sur les applications et les réseaux sociaux

  • Les caractéristiques et usages des réseaux sociaux.
  • Facebook : créer un profil ou une page entreprise, se rendre visible, faire de la publicité...
  • Twitter : créer un compte, trouver des profils utiles, assurer une veille...
  • LinkedIn : enrichir son profil, entrer en contact, rechercher du contenu...
  • Communiquer par l'image : Pinterest, Instagram, Snapchat, TikTok.
  • Communiquer avec la vidéo : YouTube, Facebook, Twitch...
Réflexion collective
Réflexion sur les tendances émergentes en matière de médias sociaux, avenir des plateformes et impact potentiel sur les stratégies commerciales.

Établir un plan de communication social media

  • Identifier ses cibles et ses usages : la méthode des personas.
  • Appréhender une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Positionnement de l'image et des messages clés.
  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter le plan de communication.
  • Établir le calendrier des actions.
Etude de cas
Établir un plan de communication sur la méthode des personas.

Élaborer des contenus rédactionnels et visuels

  • Les outils du community manager : créer des contenus et des visuels, améliorer son organisation et sa production.
  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Savoir gérer l'impact des algorithmes avec le social advertising.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
Exemple
Pratique d'outils de curation et de storytelling. Mieux twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence. Optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.

Concevoir des vidéos promotionnelles

  • Connaître les différents environnements : Apple et Android.
  • Définir les objectifs d'une vidéo.
  • Définir les cibles à atteindre et le cadre de captation.
  • Sélectionner les acteurs et préparer les moyens techniques.
  • Connaître les principales techniques pour réaliser de bonnes images avec son smartphone.
  • Découvrir les cadrages, les valeurs de plan et les mouvements de caméra.
  • Découvrir les logiciels de montage : Adobe Premiere Clip et iMovie.
  • Importer et exporter ses vidéos.
  • Réaliser le montage de ses vidéos, modifier la timeline.
Mise en situation
Réalisation de plusieurs captations vidéo en conditions réelles : captation, cadrage, prise de son...

Utiliser les résultats des différents indicateurs

  • Contrôler et suivre les actions de communication.
  • Mettre en place des outils d'évaluation.
  • Publicité et budget pour mettre en place une campagne publicitaire efficace.
  • Évaluer et mesurer les résultats.
  • Adapter le plan aux aléas conjoncturels.
Exercice
Check-list des actions de suivi.

Notions juridiques et éthiques

  • Aspects juridiques et éthiques liés à l'utilisation des réseaux sociaux à des fins commerciales.
  • Respect de la vie privée des utilisateurs.
  • Droits d'auteur et propriété intellectuelle.
  • Publicité en ligne et règles des plateformes sociales.
  • Gestion de la réputation en ligne : comment gérer les avis et les commentaires des clients sur les réseaux sociaux ?
Solutions de financement
Plusieurs solutions existent pour financer votre formation et dépendent de votre situation professionnelle.
Découvrez-les sur notre page Comment financer sa formation ou contactez votre conseiller formation.

Horaires
les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 16h le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance

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